L’inhumation au cimetière communal de Bray-sur-Somme est due :
-
Aux personnes décédées sur le territoire de la commune quel que soit leur domicile ;
-
Aux personnes domiciliées dans la commune, quel que soit le lieu où elles sont décédées ;
-
Aux personnes non domiciliées dans la commune, quel que soit le lieu de leur décès, ayant une sépulture de famille ou collective et y étant ayant droit ;
-
Aux personnesnon domiciliées dans la commune, soumises à des impôts de la ville de Bray sur Somme ;
-
Exceptionnellement, aux personnes non domiciliées dans la commune de Bray sur Somme, étant ayant droit dans une dans une concession de famille du cimetière communal mais qui ne peut plus recevoir de nouveau défunt. (Les ayants-droits naturels sont le conjoint, les enfants et les parents du concessionnaire.)
Les familles ont le choix entre :
-
une concession individuelle.
-
une concession de famille.
-
une concession collective.
Sauf stipulations contraires formulées par le concessionnaire, les concessions seront accordées sous la forme de concession « de famille ». Le cas échéant, le caractère « individuel » ou « collectif » devra être expressément mentionné.
Une seule durée de concession peut être accordée :
-
Concession cinquantenaire (50 ans) renouvelable aux conditions du moment.
Depuis 2015, notre commune s’est engagée à mettre en œuvre les actions nécessaires pour ne plus utiliser de produits phytosanitaires et développer une nouvelle approche de l'aménagement des espaces communaux.
L’entretien du cimetière communal a donc été entièrement repensé. Les désherbants « chimiques » ne sont plus utilisés, l’enherbement et la végétalisation des lieux à l’aide de plantes couvre-sol sont maintenant pratiqués. Si l’entretien écologique du cimetière concerne la collectivité, les particuliers, eux aussi, ont un rôle à jouer dans la préservation de l’environnement !
Le nettoyage des sépultures à l’aide de produits naturels (eau, savon noir, bicarbonate de soude…) est à privilégier, en abandonnant l’utilisation de l’eau de Javel, ou tout autre produit corrosif, qui endommagent les végétaux et polluent les nappes phréatiques.
Et surtout, le désherbage manuel du pourtour immédiat des sépultures est à la charge des familles.