Bienvenue

Chers Brayons, Chères Brayonnes,
Chers élus membres de l’équipe municipale,
Chers partenaires, chers amis,
Depuis que vous m'avez accordé votre confiance en qualité de maire le 14 décembre 2024, j'ai à cœur d'œuvrer sans relâche pour le bien de notre commune.
Étant enraciné et profondément attaché à Bray-sur-Somme depuis 45 ans, je tiens à rappeler ici que je n'ai pas accepté la fonction de premier magistrat de la commune pour les honneurs du titre, mais bel et bien pour contribuer avec votre aide à dynamiser notre ville, à la faire rayonner et à y apporter des changements au bénéfice de tous.
Des changements qui s’opéreront nécessairement dans le contexte budgétaire propre à notre commune, un contexte que j’ai déjà évoqué lors de mes vœux en janvier dernier.
Peu de temps après ma prise de fonction, j’avais pris la mesure de notre situation en lien avec la sous-préfecture, qui nous accompagne sur le volet budgétaire depuis plusieurs années déjà, après la réalisation de la maison de santé ouverte en 2020. Ce projet ambitieux a en effet laissé des traces dans les finances de la commune, qui requièrent aujourd’hui et pour les années à venir toute notre vigilance. Je souhaitais rappeler ce sujet important car je considère qu’être maire c’est aussi être garant de la clarté et de la transparence de notre vie démocratique.
Mais nous sommes déterminés à faire tout ce qui est possible pour permettre à nos projets de voir le jour, dans le respect d’une gestion financière stricte et raisonnée.
Dans un premier temps, des feux récompenses seront installés pour réguler la vitesse dans la commune, et nous sécuriserons les passages piétons par des éclairages LED spécifiques, de couleur bleue. Vous pourrez accéder en toute tranquillité au petit marché qui fera son retour chaque deuxième dimanche du mois.
Vos nuits seront moins sombres, grâce à un éclairage public adapté, qui facilitera et sécurisera les déplacements nocturnes.
Dans le même esprit, l’installation de la vidéoprotection est à l’étude, pour plus de sérénité et pour dissuader tout nouvel acte de malveillance.
Nous travaillons également étroitement avec la communauté de communes du Pays du Coquelicot pour pallier les dégâts liés aux coulées de boue et anticiper au mieux les phénomènes météorologiques qui ont tant marqué les esprits notamment dans le quartier de la Petite Vallée ou le secteur proche du stade.
La propreté de notre village est une autre de mes priorités. Des poubelles sont à disposition dans la commune, que ce soit pour les déchets, ou pour les déjections canines de vos compagnons de promenade. Les déchets abandonnés ou les dépôts sauvages n’ont pas leur place dans nos communes.
Je compte sur chacune et chacun de vous pour nous aider à préserver notre environnement. Nos déplacements quotidiens dans la commune n’en seront que plus agréables, les promenades de nos aînés comme les trajets de nos enfants vers l’école.
Je veillerai aussi avec attention à l’entretien de notre cimetière, pour le respect de la mémoire de nos défunts.
J’aimerais enfin profiter de ces quelques lignes pour féliciter et remercier nos commerçants, les membres de nos associations, les agents techniques et administratifs, la police municipale et bien sûr la belle équipe municipale qui m’entoure pour leur implication, et pour tout le travail réalisé, qui chaque jour, fait de Bray-sur-Somme une commune où il fait bon vivre.
Votre Maire
Ludovic GOBLET